À propos de ce site

Printer-friendly versionPDF version

Le 13 avril 2011, la Commission européenne a proposé un « règlement de mise en œuvre de la coopération renforcée dans le domaine de la création d’une protection unitaire par brevet », que doivent maintenant voter le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne.

Ce règlement est la dernière étape d'une série de tentatives – qui ont échoué depuis plus d'une soixantaine d'années — visant à mettre en place un brevet commun qui soit valide dans l'ensemble des États membres de l'Union européenne (UE).

unitary patent presentation thumbnail
Visionnez cette vidéo de présentation du brevet unitaire.

Malgré la communication obligatoirement auto-congratulatrice de la Commission, la proposition est pour le moins décevante au regard de l'enjeu majeur que représente l'élaboration d'un système de brevets qui puisse tenir ses promesses de favoriser efficacement l'innovation en Europe.

Ce site est une initiative de l'April, destinée à fournir une expertise au Parlement européen afin de corriger ces défauts en améliorant le règlement afin de construire effectivement une politique démocratique de l'innovation en Europe. Il fournit les ressources et les outils à tout citoyen désireux de s'impliquer dans ce processus.

Le Parlement européen a voté le règlement sur le brevet unitaire, mardi 11 décembre 2012. Néanmoins le dossier n'est pas terminé. Restez connectés sur ce site pour toute évolution dans ces prochains mois.

Syndicate content

Derniers articles

Seul Gandalf peut protéger l'Europe du brevet unitaire

GandalfMaintenant qu'en dépit de tous les problèmes juridiques, politiques et économiques, le Parlement européen a approuvé, comme prévu, le règlement concernant le brevet unitaire, il est temps de prendre du recul sur ce combat législatif. Le brevet unitaire a encore une longue route devant lui avant de devenir applicable. Il est probable que ce ne soit qu'un enfant mort-né. En attendant, la menace plane sur l'innovation et la croissance européennes. Il est temps à présent de voir si les pouvoirs magiques de Gandalf peuvent contrer les forces obscures du Mordor et par quel moyen.

Brevet unitaire : les clés pour l'Office européen des brevets, la porte pour le Parlement européen

Paris, le 11 décembre 2012. Communiqué de presse. – Le mardi 11 décembre 2012, le Parlement européen a voté pour le règlement sur le brevet unitaire : les eurodéputés ont finalement accepté le texte malgré tous les risques juridiques, économiques et politiques sur lesquels nous les avions pourtant avertis1.

De grosses entreprises européennes demandent au Parlement européen de rejeter le brevet unitaire

À la veille du vote en séance plénière du Parlement européen sur le règlement sur le brevet unitaire, Ericsson, Nokia and BAE ont écrit aux députés du Parlement européen en leur demandant de rejeter le texte. La raison avancées par ces multinationales européennes est que le texte actuel ferait plus de mal que de bien aux entreprises européennes.

Le seigneur des brevets unitaires : un aperçu du vote de plénière du Parlement européen

Mon précieuxMaintenant que tous les amendements et la liste de vote ont été publiés, il est assez facile d'anticiper ce qui se passera mardi 11 décembre 2012, lors du vote en séance plénière du Parlement européen (PE) sur le règlement sur le brevet unitaire. Néanmoins, peu de gens trouveraient un moyen de comprendre ce qui sera voté exactement. Et il est fort probables que les eurodéputés ne sauront pas eux-mêmes ce qui se cache derrière les boutons sur lesquels ils appuieront. Aussi, voici l'histoire derrière les scintillants numéros d'amendements.

Brevet unitaire : la Pologne pourrait quitter le navire, les institutions européennes persistent dans le déni

À quelques jours du débat et du vote sur le projet de brevet unitaire les 10 et 11 décembre 2012, de nouvelles informations viennent encore renforcer l'absence de viabilité effective du projet :

  • Le Parlement Polonais vient ainsi de demander au gouvernement de sortir de l'accord sur le brevet unitaire, car il le considère comme dangereux pour les entreprises1.
  • En parallèle, une manifestation organisée par No Patents On Seeds a rassemblé plus de 500 personnes devant l'office européen des brevets à Munich pour protester contre le projet2. L'organisation internationale souligne notamment les pouvoirs excessifs accordés à l'Office et l'absence de toute contrôle démocratique sur le futur du brevet unitaire3.
  • La résolution proposée par l'April a reçu plus de 600 signatures d'entreprises venant de toute l'Europe, qui ont été transmises le 7 décembre 2012 à tous les eurodéputés.
  • D'autres acteurs économiques se mobilisent, comme l'OpenForum Europe4, qui a demandé aux eurodéputés de revoir le texte et de prendre le temps de l'étudier afin de ne pas nuire à l'innovation5.
  • Une députée européenne, Eva Lichtenberger, a écrit à l'ensemble de ses collègues pour les informer de ces dangers.

Brevet unitaire : face à un agenda intenable, les eurodéputés appelés à prendre du recul

La séance plénière sur les brevets unitaires est imminente, avec une date limite pour le dépôts des amendements planifiée dans moins de 24 heures, mercredi 5 décembre 2012 à midi.

Alors qu'Eva Lichtenberger (Greens/EFA) a récemment envoyé une lettre à ses collègues eurodéputés, leur demandant de prendre le temps de réellement discuter du paquet Brevet avant de le supporter, l'April a résumé l'agenda pour les prochaines étapes du dossier, afin de mettre en évidence le besoin de reporter le vote et d'établir un vrai débat sur le paquet brevet actuel.

Brevet Unitaire : lettre ouverte d'Eva Lichtenberger à ses collègues eurodéputés

Eva Lichtenberger, une eurodéputée du groupe Vert/ALE, a envoyé le mardi 4 décembre 2012 une lettre ouverte à tous les membres du Parlement européen, les prévenant de la menace posée par le brevet unitaire et leur demandant de reporter le vote afin d'avoir un vrai débat et de s'assurer de la légalité du « paquet brevet ».

Questions pour les eurodéputés qui veulent un véritable brevet unique de l'UE

Alors que le règlement sur le brevet unitaire est sur le point d'être voté par le Parlement européen durant sa séssion plénière du 11 décembre 2012, son contenu est trompeur. Il est crucial que les eurodéputés soit avertis des problèmes pesant sur le brevet unitaire. Nous avons préparé un jeu de questions que les eurodéputés devraient avoir en tête afin de voter en conscience.

Brevet unitaire : le service juridique du Parlement européen confirme les doutes sur l'illégalité du projet, les eurodéputés avancent tête baissée

Paris, le 28 novembre 2012. Communiqué de presse. – Lundi 26 novembre 2012, la commission des affaires juridiques (JURI) du Parlement européen a échangé avec le service juridique du parlement sur la légalité du compromis chypriote sur le règlement de brevet unitaire1. L'illégalité du projet a une nouvelle fois été mise en lumière, mais le Parlement européen ne semble pas décidé à aller plus loin. L'April demande le ré-examen du texte et la possibilité de l'amender afin d'assurer sa légalité.

  • 1. La vidéo de leur intervention ainsi que sa transcription sont disponibles sur brevet-unitaire.eu.

Le brevet unitaire n'est pas conforme au droit de l'UE

Au cour de la réunion de la commision des affaires juridiques (JURI) du Parlement européen, lundi 26 novembre 2012, le service juridique du Parlement a confirmé des « réserves » quant à la légalité de la dernière version du règlement, telle que proposée par la présidence chypriote du Conseil de l'UE. En outre, des doutes ont été soulevés quant à la compétence de la Cour de justice de l'union européen à juger de la brevetabilité des logiciels.

About this site

Printer-friendly versionPDF version

On April 13th 2011, the European Commission has proposed a “regulation implementing enhanced cooperation in the area of the creation of unitary patent protection”, that has now to be voted by the European Parliament and the Council of European Union.

This regulation is the last step in a series of attempts – that have failed for over sixty years – to set up a common patent valid in all Member States of the European Union (EU).

unitary patent presentation thumbnail
Watch this video for a complete overview.

Despite the mandatory auto-congratulating communication from the Commission, the proposal is quite disappointing with regard to the major challenge posed: designing a patent system that would fulfil expectations, namely to efficiently foster innovation in Europe.

This site is an April's – French advocacy association devoted to promote and protect Free/Libre Software – initiative to bring an expertise to the European Parliament in order to get over these drawbacks by improving the regulation and to actually build a democratic innovation policy in Europe. It provides raw materials and tools to any citizen who wants to take part in this process.

The European Parliament has voted for the unitary patent regulation on Tuesday December 11, 2012. Nevertheless, the story ain't over. Stay tuned for any news in the following months.

Syndicate content

Last content

Only Gandalf can protect Europe from the Unitary Patent

GandalfNow that, despite all legal, political and economic issues, the European Parliament has approved the regulation on the unitary patent, just as anticipated, it is time to move away from the legislative battle. The unitary patent has still a long way to go before becoming applicable. It is likely that it will be nothing more than a stillborn child. Meanwhile, the threat is hovering over European innovation and growth. It is time now to see whether and how Gandalf's magical powers can overcome the dark forces of Mordor.

Unitary Patent: Keys for European Patent Office and Door to European Parliament

Paris, December 11th, 2012. Press Release. – On Tuesday December 11th, 2012, the European Parliament voted for the regulation on the unitary patent: Members of the European Parliament (MEPs) have eventually accepted the text despite all legal, economic and political concerns over which we had warned them1.

Big European businesses ask European Parliament to reject Unitary Patent

On the eve of European Parliament plenary vote on the unitary patent regulation, Ericsson, Nokia and BAE have written to Members of the European Parliament, asking them to reject the text. The reason put forward by these major European firms is that the current text would do more harm than good to European business.

The Lord of the Unitary Patents: a preview on European Parliament plenary vote

my preciousNow that all amendments and the voting list have been published, it is quite easy to anticipate what will happen on Tuesday December 11th, 2012, during the plenary vote of the European Parliament (EP) on the unitary patent regulation. Nevertheless few people would find a way to understand what will exactly be voted. And it is likely that the vast majority of Members of the European Parliament (MEPs) won't know themselves what is hiding behind the buttons they will push on. So here's the story behind shiny amendments numbers.

Unitary patent: Poland could leave the vessel, the European institutions still in denial

Only a few days before the debate and vote on the proposed unitary patent on December 10th and 11th, 2012, new information is still coming to reinforce further the project's lack of any viability:

  • The Polish Parliament has just asked the Polish government to get out of the unitary-patent agreement, because it considers the latter dangerous for businesses1.
  • In parallel, a demonstration organized by No Patents On Seeds brought together more than 500 people in front of the the European Patent Office in Munich to protest against the project2. This international organization especially emphasizes the excessive powers granted to the EPO and the lack of any democratic control over the future of the unitary patent3.
  • The resolution proposed by April has received, from companies from all over Europe, over 600 signatures, which were sent to all MEPs on December 7th, 2012.
  • Other economic players are also mobilizing. OpenForum Europe4, for instance, asked MEPs to review the text and to take the time required to study it in order not to stifle innovation5.
  • One MEP, Eva Lichtenberger, wrote an open letter to all her colleagues to inform them of these dangers.

Unitary Patent: crazy schedule ahead, MEPs asked to take a step back and think it through

The plenary regarding the unitary patent is looming, with the deadline for amendments tabled in less than 24 hours, on Wednesday, Dec 5th 2012 at noon.

As Eva Lichtenberger (Greens/EFA) recently sent a letter to her fellow MEPs, asking them to take to time to actually discuss the patent package before pushing it forwards, April compiled the agenda for the next steps on the dossier, in order to emphasize the need for postponement of the vote and for a real debate on the current patent package.

Unitary Patent: Eva Lichtenberger sends an open letter to her fellow MEPs

Eva Lichtenberger, a Green/EFA Member of the European Parliament, sent on Tuesday, Dec 4th 2012 an open letter to all MEPs, warning them of the threat posed by the unitary patent and asking them to postpone the vote, in order to have a real debate and ensure the legality of the patent package.

Questions for MEPs who really want a single EU patent

While the regulation on the unitary patent is about to be voted by the European Parliament during its plenary session on December 11th 2012, its content is deceiving. It is crucial that Members of the European Parliament (MEPs) are made aware of issues surrounding the unitary patent. We are proposing here a set of questions that MEPs should have in mind in order to vote in accordance with theirs convictions.

Unitary Patent: the legal services of the European Parliament confirm doubts about illegalities, MEPs plunge ahead

Paris, November 28th, 2012. Press release. – On Monday, November 26th, 2012, the legal affairs (JURI) Committee of the European Parliament held an exchange of views with the legal services1 on the legality of the Cypriot compromise on the unitary patent regulation. Once again, the illegalities of the project have been made obvious, but nonetheless the European Parliament seems decided to go forward. April calls for a re-examination of the text and the possibility to amend it, to ensure legal certainty.

Unitary Patent Not Compliant with EU Law

During the meeting of the Committee on Legal Affairs (JURI) of the European Parliament, on Monday, November 26th, 2012, the legal services of the European Parliament have confirmed some “reservation” about the legality of the last version of the regulation, as proposed by the Cyprus presidency of the EU Council. Moreover, some doubts have been raised about the competence of the Court of Justice of the European Union to rule on the patentability of software.